«… Je suis venu au vin en 1948. A l’époque je voulais partir
à l’étranger. Mon père m’a retenu. J’ai accepté à condition
de pouvoir vinifier mes vins », Simon Maye
«… Je suis venu au vin en 1948. A l’époque je voulais partir
à l’étranger. Mon père m’a retenu. J’ai accepté à condition
de pouvoir vinifier mes vins », Simon Maye
Simon a commencé par des études de droit puis c’est sa première récolte en 1948 qui l’a convaincu de changer de voie et fonder le domaine.
Rejoint en 1950 par son épouse Antoinette, ils s’attachèrent à développer l’entreprise familiale et les valeurs qui les animaient : passer du choix des cépages à la plantation de la vigne jusqu’à la commercialisation des vins, diminuer les rendements, limiter l’arrosage du sol au goutte à goutte, assurer une formation continue et entreprendre des voyages d’études dans le monde. Autant de positions qui paraissaient farfelues à l’époque, mais qui ont largement contribué au succès de l’exploitation. Avec dix-huit autres passionnés de vitiviniculture en Valais, Simon Maye fonda la Confrérie St-Théodule avec une charte rigoureuse de qualité, à laquelle ils prêtèrent tous serment.
Les vingt premières années furent très dures, mais un idéal les anima. Ces vignerons auront marqué la vitiviniculture valaisanne par la grande qualité des vins.
Depuis 1980, leurs deux fils rejoignent l’entreprise : Axel (1954), au bénéfice d’une formation universitaire de commerce et d’œnologie œuvre à la cave et à la gestion de l’entreprise alors que Jean-François (1955), après avoir accompli des études de viticulture et d’œnologie à Changins et travaillé en Allemagne et en Californie s’investit dans le travail de la terre.
Peu à peu, le domaine s’agrandit. Des caves sont créées en sous-sol. De nouveaux cépages sont introduits en portant une attention particulière au choix du porte-greffe en vue d’un rendement limité. Dès 1980, ils sélectionnent une Syrah qu’ils récolteront pour la 1ère fois en 1984. La persévérance et la passion des vins de qualité portent leurs fruits : les vins sont distingués à de nombreuses reprises en Suisse et à l’étranger.
« …Nous vivons une passion commune. Celle d’aimer les vins. Et nous avons toujours des débats en famille. Quant aux nouveaux cépages, c’est nous qui les avons introduits mais notre père en rêvait déjà… » , Axel et Jean-François
« …Axel, Jean-François et Antoinette m’ont donné les clés de la cave. Et j’en suis fier. Simon m’avait dit « tu ne feras jamais la même chose que moi. Tu feras mieux… ». C’est dans cet esprit que je souhaite poursuivre l’œuvre de mon grand-père et de ma famille… », Raphaël
L’année 2015 s’embellit par l’arrivée dans le domaine de la 3ème génération, avec Raphaël (1990), fils de Jean-François, diplômé d’un brevet fédéral de viticulture et d’œnologie et au bénéfice d’une maîtrise en œnologie. Pendant un an, lors d’un stage à CAVE SA, chez Jacques Perrin, Raphaël voyage dans les vignobles d’Italie, de France et d’Espagne et participe en tant que membre au grand jury européen. Il se passionne pour les vins. Il n’use de technique qu’avec parcimonie et veut rester proche de la bonne santé de la terre et du rythme du vin en devenir.
« … ces stages et ces voyages ont contribué à affiner mes connaissances, et à me convaincre que l’œnologie et la viticulture réclament une vraie passion. J’ai apprécié rencontrer cette passion chez des professionnels en Europe et Outre-Atlantique, notamment au Piémont et dans la Barossa Valley en Australie lors de mes différents stages. … », Raphaël
Le succès d’une entreprise, c’est toujours celui d’une équipe. Il y a plus de 25 ans, José Da Silva et Ana, sont arrivés dans notre domaine et n’ont jamais quitté le navire.
Aujourd’hui toute sa famille le seconde dans les travaux saisonniers depuis de nombreuses années : Filipa (sa fille) et Luis (son beau-fils), auxquels s’ajoutent des extras engagés pour les attaches, les effeuilles ou les vendanges. Cette formidable équipe se révèle indispensable à la réalisation de nos vins.
A noter que Luis assiste Raphaël durant l’année viticole. Un réel atout pour notre domaine, car son travail est réalisé avec enthousiasme et passion